La Fanzinothèque genevoise, fondée en décembre 2022 est gérée par une association à but non lucratif.
Elle rassemble, préserve et met en valeur les fanzines, livres d’artistes et microéditions locales dans le but de promouvoir la création et la rencontre entre le public et les créat-eur-ice-x-s.

Buts & missions

Patrimoine
Récolter, préserver, archiver, promouvoir et mettre à disposition des fanzines, livres d’artistes et microéditions, romandes, suisses et internationales
Soutien à la création
Soutenir et rendre visible les productrices et producteurs locaux en achetant, cataloguant et préservant les fanzines et livres d’artistes.
Recherche & expérimentation
Développer les connaissances et les compétences historiques et artisanales en se basant sur le corpus local historique et actuel des pratiques singulières, underground, créatives et expérimentales de l’édition.
Participation culturelle
Rassembler une communauté inclusive, ouverte et créative en encourageant la participation à travers des ateliers, des événements et une programmation artistique confirmée, singulière, émergente et diversifiée.
Rayonnement culturel
Promouvoir et faire rayonner la culture de l’édition indépendante et alternative au niveau local, national et international.

Valeurs : Inclusivité – Créativité – Culture -Partage

Concrètement c’est quoi ?

C’est une archive consultable de près de 3’500 documents de type fanzines, microéditions, livres d’artistes et publications indépendantes, artistiques, expérimentales.
BD, musique, militantisme, arts visuels, graphisme, art brut, poésie, cinéma, tutos, logement, santé mentale, humour… La collection touche à tous les sujets possibles.

Les fanzines et la microédition sont des moyens d’expression libre et permettent aux petites voix de transmettre leur histoire, les fanzines sont une source d’information socioculturelle importante qui échappe souvent aux institutions, leur préservation et leur mise en valeur permet de sauvegarder un pan culturel minoritaire, diversifié et underground.

La collection

Partie d’un fonds d’un peu moins de 1’000 documents non inventoriés, ni classés, la collection s’enrichit au fil des rencontres, dons, achats et productions des ateliers. Elle atteint aujourd’hui près de 3’500 documents, répertoriés dans un inventaire, classés plus ou moins par types, origine et sujets. Un catalogue en ligne est en cours de saisie et devrait être disponible dans l’année à venir.

Pourquoi genevoise ?

Initiative unique en Suisse, l’association a vu le jour à Genève.
D’autre part, la Suisse romande et la Suisse en général est un territoire historiquement actif dans le domaine de la publication indépendante, alternative, militante et artistique. L’histoire du fanzine genevois remonte en tout cas aux années 70, elle est active dans les domaines de la bande dessinée, les squats, le féminisme*, les initiatives artistiques et marginales. Genève est la ville du prix Töpffer, de l’Usine, elle a connu un âge d’or des squats, abrite de nombreux espaces d’art indépendants, des collectifs militants, et une scène artistique foisonnante et variée qui mérite d’être préservée et valorisée.
La fanzinothèque s’efforce de collecter, conserver et intégrer les publications actuelles mais aussi les plus anciennes.

C’est où ?

La Fanzinothèque a occupé une partie d’atelier prêté du FMAC au sein de l’Usine, centre culturel autogéré à partir de janvier 2023. L’espace était intégré dans l’atelier d’artiste de Stéphanie Probst, fondatrice et responsable de la gestion de la fanzinothèque. En mars 2025 la résidence a pris fin pour laisser place aux prochains bénéficiaires du FMAC.
La collection de la fanzinothèque a donc trouvé refuge dans un dépôt à la rue Louis Favre, ou elle est simplement stockée. Cet dépôt ne permet malheureusement pas l’accueil du public.
Les correspondances et envois postaux peuvent se faire via l’adresse administrative de l’association au 1 rue Lissignol, 1201 Genève.

Bientôt des locaux ?!?!

L’association a répondu à un appel à projet auprès de la CODHA pour des locaux au sentier des Saules. Les démarches de demandes de financements sont en cours et on espère une signature de bail d’ici à l’été 2026. L’association doit trouver des garanties financières pour subvenir au loyer, rendre la collection accessible et accueillir les publics dans un espace dédié et adapté.

C’est un moment charnière pour l’association qui doit se pérenniser pour survivre, et aussi changer d’échelle pour déployer pleinement son potentiel ! Permanences fixes, expos, ateliers, résidences…

Activités

Malgré des moyens modestes et des locaux temporaires, l’association propose depuis 3 ans des rendez-vous réguliers, participe à des festivals, tient des stands, accueille des expositions, des vernissages, des ateliers et des partenariats avec d’autres associations et a déjà accueilli 4 stagiaires et collaboré avec la Haute école de gestion pour un mandat de gestion de projet, qui a permis de trier et inventorier le premier fonds de la collection.
Elle fait circuler ses collections via des expositions et installations, propose des ateliers nomades et des rencontres hors les murs. Elle a même invité un troupe d’artistes qui ont produit un fanzine géant lors d’une performance dans la cour du 8 Lissignol.

Un besoin de stabilité

L’association doit à présent se pérenniser et de se déployer dans un espace adapté pour atteindre ses buts :
Conserver, valoriser et rendre accessible une collection unique et diversifiée, proposer une programmation innovante et inclusive, achever le traitement et le catalogage des documents, soutenir les collectifs et artistes romands et suisses par des expos, rencontres et résidences, donner accès à un espace de création libre et accessible au plus grand nombre.

Comment nous soutenir ?

L’année 2026 sera décisive pour la Fanzinothèque. Pour que ce projet unique en Suisse puisse enfin avoir un lieu permanent et continuer à rayonner, nous avons besoin de vous :

  • Participez au crowdfunding (lancement imminent !)
  • Rejoignez l’équipe d’organisation de la soirée du 24 janvier
  • Renouvelez votre adhésion (ou devenez membre !)
  • Parlez de nous autour de vous

Programme 2026 : on a besoin de vous !

Fête des 3 ans et soirée de soutien : Rejoignez-nous pour organiser une belle fête !
Tenir un bar ? Servir la soupe ? Passer des disques ? Faire la déco ? Ranger ?
On a besoin de toi, rejoins l’orga pour rendre cette fête inoubliable !

Crowdfunding et campagne de communication

Pour financer le loyer des futurs locaux et soutenir ses activités, la fanzinothèque lancera une campagne de financement participative en Janvier-février 2026.
Les contreparties seront accessibles à tout le monde en fonction des moyens : cartes sérigraphiées au logo de la FanzinoGE, badges, stickers, tote bags sérigraphiés, kits de fanzines, adhésion de membre annuel, pluriannuel ou à vie, et même une édition de fanzine spécial fanzinothèque !
Stay tuned !

Programmation 2025 (à ce jour)

Partenariat TOPOS Acacias (ateliers et permanences) :
28 janvier – 28 février – 11 mars – 25 avril – 20 mai – 27 juin

BDFil 2026 : 1-3 mai 2026 à Lausanne

Et bien d’autres projets en cours…

Expositions et installations en 2024-2025

Février-mars 2025 : Bookishness au Commun, dans le cadre de Renaissance 2.0 avec SKMZD prod.
Eté 2025 : Pique-niques dans les parcs, table ronde à Lausanne avec Loose Antenna
Premiers ateliers avec Topos Acacias : inauguration en juin, ateliers en novembre et décembre
Novembre :
Des fanzines à l’Univ par l’Université PSL à Paris : exposition et table ronde au centre Mazet
Installation et ateliers à la Ferme de la Chapelle à Lancy, en lien avec le travail d’Elise Gagnebin-de-Bons

N’hésitez pas à nous soutenir financièrement et à militer pour le projet !

Financements

La fanzinothèque est soutenue par ses membres et fonctionne grâce au bénévolat.
En 2024 et 2025, la Fanzinothèque a bénéficié d’un soutien de la Ville de Genève.
La fanzinothèque est une institution publique ouverte à tou-x-t-e-s.

Donner des fanzines/microéditions

La fanzinothèque accueille et intègre volontiers vos dons dans sa collection, la provenance du don est indiquée dans l’inventaire. Toute information complémentaire de contexte, date de création, nom du collectif et lieu de publication est utile et appréciée !
Vous pouvez prendre contact par mail, ou venir déposer vos créations ou dons sur place lors de permanences ou rendez-vous.