- Microédition BDFil 2025 – 9-11 mai
La fanzinothèque sera au Microédition de BDFil le 9-10-11 mai 2025 ! Nous serons à la maison de quartier sous-gare en bonne compagnie !
La fabrique de fanzines occupera la scène avec la Fanzinothèque et nous pourrons y découvrir les stands de plein d’artistes et collectifs plein-e-s de talent.
Checkez le programme !
Rendez-vous le 9 mai de 17 à 22h, vernissage à 18h
Samedi 10 mai de 11 à 20h
Dimanche 11 mai de 11 à 18h
Vous pouvez proposer votre aide en tant que bénévole pour tenir le stand et faire rayonner la fanzinothèque au milieu d’un festival foisonnant et créatif.
N’hésitez pas à devenir membre, inscrivez-vous à la newsletter et restez à l’écoute pour les prochains challenges de la Fanzino … - Convocation à l’Assemblée Générale de la Fanzinothèque genevoise
Date : 11 avril 2025, 18h
Lieu : Le Bol salle commune, Lissignol 8, 1201 GenèveBonjour tout le monde !
Vous êtes cordialement invité-e-x-s à l’Assemblée Générale de l’association la Fanzinothèque genevoise qui aura lieu vendredi 11 avril à 18h00.
Membres ou sympathisant-e-x-s du projet, tout le monde est bienvenu, cependant seul-e-x-s les membres à jour de leurs cotisations pourront voter.
Vous pouvez régler votre cotisation (20.-/an pour les étudiants, AVS, chômeurs, 30.-/an pour les autres, ou plus… pour soutenir) sur place cash ou twint ou par virement à l’adresse suivante:La Fanzinothèque genevoise, Rue Lissignol 1-3 , 1201 Genève
IBAN : CH 33 0900 0000 1606 9925 8L’assemblée générale sera le moment de faire le point sur les activités réalisées ces 2 dernières années et de définir les potentiels à venir. Voici les points-clés, en plus de la recherche de locaux :
- Après 2 ans d’activités au sein de l’Usine, La Fanzinothèque n’a plus de lieu. Les fanzines sont conservés dans un espace de stockage en attendant de trouver une nouvelle adresse.
- Pour 2025, la fanzinothèque souhaite aller à la rencontre du public de façon nomade, dans les parcs, ou dans des espaces associatifs permettant d’accueillir une fanzinothèque temporaire et/ou d’organiser des rencontres et ateliers. Pour ce faire, l’association souhaite former un groupe de travail et de bénévoles afin de proposer des permanences ponctuelles en plein air (ou autres) de mai-juin à septembre-octobre.
- Le catalogue en ligne PMB est installé et en cours de structuration ! Nous cherchons donc des catalogueuses et catalogueurs volontaires pour nous aider à remplir les fiches de chaque document. Ouvert à touxtes, nous ferons des sessions de formation ensemble.
- Pour mobiliser et collectiviser les activités, nous cherchons des options pour créer des espaces de communication collective : Whattsapp, Telegram, groupes mails, wiki collaboratif ?
La discussion est ouverte !
Trouvez ici un plaquette de présentation 2023-2024 de la fanzinothèque :
https://www.calameo.com/read/007893987505dcf80f74dNous vous proposons de partager un apéritif dinatoire à la fin de l’assemblée.
Ordre du jour :
- Accueil et bienvenue (dès 18h)
- Approbation de l’ordre du jour (18h30)
- Adoption du procès-verbal de l’AG 2023-2024
- Présentation et adoption du rapport d’activité 2024
- Présentation du rapport financier de l’exercice précédent par l’organe de contrôle
- Approbation du rapport financier 2024
- Présentation du programme et budget 2025
- Adoption du programme 2025 de l’association
- Adoption du budget de l’association et décharge du comité et du vérificateur des comptes
- Élections : a. Membres du comité b. Vérificateur des comptes
- Divers, propositions individuelles (à annoncer avant le 8 avril si possible)
- Clôture et apéro dinatoire
Pour le comité : Jérôme Schindler (président), Adrien Savoy (trésorier), Leticia Ramos (secrétaire)
Stéphanie Probst, admin et bibliothécaire
- 5 Mars : atelier fanzines au Commun
Atelier participatif ce mercredi 5 mars, de 17h à 20h
Présentation et fabrication de fanzines, DIY, reliure, pliage, agrafage…Ouvert à touxtes, peu importe votre âge ou votre niveau de compétence, tout le monde à quelque chose à raconter, un peu de créativité et d’envie suffisent !
Espace de création en accès libre dans l’expo Renaissance 2.0, fanzines à consulter sur place, à côté de l’installation Bookishness de Anna Iatsenko et Martin Leer, Angela Marzullo/Makita et le livre interactif et monstrueux de Paul Petrino et Antòn Macedo.
Horaires de visites : ma-di 14/20h
Le Commun : rue des vieux grenadiers 10, 2e étage, accessible en ascenseur !Pour envoyer un mot ou un projet de zine : pleasemakezines[at]gmail.com
- Renaissance 2.0 – Bookishness 11 février-9 mars
Une partie de la fanzinothèque fera partie de l’exposition collective Renaissance 2.0, dans le bâtiment du Commun, rue des vieux grenadiers 10. Sous le projet Bookishness.
Exposition transdisciplinaire immersive et interactive : Performances, rencontres, concerts, ateliers…
Stéphanie Probst y intervient avec une installation dans le cadre de « bookishness », autour du livre « low tech », livre amateur, fanzine, livre d’artiste. L’installation mettra en avant des publications insolites, sauvages et les discours minoritaires et collectifs.
Une sélection et des ouvrages de références à consulter sur place et un dispositif pour créer, imprimer et expérimenter seul-e-x ou collectivement. En libre service pendant toute la durée de l’expo. Atelier participatif le 5 mars, de 17h à 20h, avec apéro !Participer, en numérique ou même à distance : pleasemakezines[at]gmail.com
- Salon P.A.G.E.S. 31 jan-2février
La fanzinothèque sera présente au salon P.A.G.E.S. qui se déroulera dans la Halle 3 de Palexpo du 31 janvier au 2 février 2025.
Passez voir le stand, venez déposer ou échanger des fanzines, faire des rencontres et vous informaer sur le futur de la Fanzinothèque !
- Vendredi de 16h à 20h
- Samedi 12h à 20h
- Dimanche de 12h à 18h
Nouveau, la fanzinothèque a un compte sur mastodon.
Et vous pouvez toujours suivre nos activités via la newsletter, et les réseaux sociaux habituels.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.